Laponie – J3 : Hammerfest & Honninsvåg

Cet article fait parti d’une série d’articles traitant sur notre roadtrip en Laponie norvégienne – finlandaise – suédoise. Vous pouvez choisir de le lire depuis le début en cliquant ici, ou en sélectionnant seulement les villes qui vous intéressent.


On commence les choses sérieuses, on monte en latitude, toujours au milieu des fjords norvégiens. Arrivés à Hammerfest, on fait étape à la Royal & Ancient Polar Bear Society pour une petite (mais complète) exposition sur la vie du village et les expéditions arctiques, ainsi que sur la faune polaire. Au passage, nous avons adhéré à ce club, qui soutient la préservation des traditions et des animaux. Lors de l’inscription, on reçoit un diplôme, une carte d’adhérent, un sticker et un pin en argent exclusif, un beau souvenir !

Les membres de la Royal & Ancient Polar Bear Society

Puis nous sommes allées préparer notre repas du midi à coté de l’arc géodésique, qui faisait parti d’une expérience pour mesurer la courbure de la terre aux pôles, puis reprise de la route ! Des arcs ont été positionnés tous les 1° degré d’arc le long du même méridien, puis les scientifiques ont mesuré la distance entre 2 arcs via une méthode de triangularisation. La distance alors mesurée devait être comparée avec la distance (régulière) correspondante à une Terre parfaitement ronde. L’expérience fut à l’époque un échec pour des raisons de coûts, mais un exemple pour les autres expériences qui ont suivi.


L’arc géodésique de Hammerfest

Direction Honninsvåg, où nous allons passer le réveillon, avant de commencer l’année en beauté au Cap Nord. Nous avons été surprises de trouver un village totalement désert, sans animation, et aucun bar d’ouvert pour le réveillon… mais surprise à minuit, tous les habitants ont tiré leur feu d’artifice ! Moment magique inattendu, en pyjama dehors, à 71 degrés de latitude (on remercie encore le Gulf Stream !). Le logement que nous avions n’était pas cher, très bien, et les hôtes très accueillants !

Suite de l’aventure: tempête de neige et point le plus au Nord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *