Laponie – J7: SPA et aurores boréales à Kiruna

Cet article fait parti d’une série d’articles traitant sur notre roadtrip en Laponie norvégienne – finlandaise – suédoise. Vous pouvez choisir de le lire depuis le début en cliquant ici, ou en sélectionnant seulement les villes qui vous intéressent.


Passage de la frontière Suédoise, retour sur le même fuseau horaire que la France ! Ici, le paysage perd un peu de forêt et s’aplani et les sapins perdent de leur neige. C’est pourquoi la Laponie suédoise ne nous a pas semblé aussi magique que la Norvège et la Finlande. Cependant, nous n’avons sans doute pas assez exploré pour nous faire un avis tranché.

Sur la route suédoise

En arrivant à Kiruna, nous découvert une ville assez industrielle, dommage pour le cachet. Cependant, le quartier de notre AirBnb se situait non loin du centre-ville et celui-ci était plutôt mignon.

Pour nous reposer après la route, nous avons décidé de tester un spa. Notre choix s’est porté sur l’Aurora Spa, à 38€/personne (attention, ouverture à 14h et nombre de places limité). Il possède 3 sauna (dont un à vapeur, et un parfumé) et 2 bains chauds (intérieur et extérieur). Un petit bar avec gâteaux, fruits et boissons à volonté est présent au milieu de la pièce centrale. Nous n’avons bien sûr pas résisté à la tradition de se jeter dans la neige en sortant du sauna, puis de courir se réfugier dans le bain chaud extérieur. Après la brûlure du froid, puis celle du chaud, on sent bien que tout notre organisme est stimulé! Dans le même domaine, nous avons également testé le seau d’eau gelé sur la tête, en sortie de sauna. Après 2h de barbotage, il est l’heure de partir, détendues.

De retour au Airbnb, nous avons siroté un cidre à la poire, une boisson bien appréciée en Suède. Pour le repas, nous sommes allées dans un fast-food où l’on peut déguster du renne, sous un grand tipi. Ainsi, nous voilà attablées devant un kebab de renne, ainsi qu’une petite assiette avec crudités – frites – viande de renne: un délice! Ne perdant pas de vue notre objectif de voir des aurores, nous avons demandé au personnel du restaurant où nous rendre pour échapper aux lumières de la ville.

L’indice Kp étant assez élevé (4), nous voilà donc parties motivées à bloc pour aller à la chasse aux aurores ! Après une dizaine de minutes de voiture, nous avons trouvé un point de vue dégagé, et le spectacle a pu commencer.

Bien que nous ayons déjà eu l’occasion de voir des aurores aussi intense lors d’une grosse éruption solaire durant notre voyage en Islande en 2017, nous avons passé 2 heures magiques, époustouflées, à s’extasier comme des enfants à chaque nouvelle apparition du phénomène. Ce moment extraordinaire restera gravé dans nos mémoires, c’est certain!

Attention cependant à vraiment vous couvrir : malgré notre équipement complet, et le fait que nous pouvions nous abriter dans la voiture, nous avons eu froid. En effet, pendant l’observation, le corps reste statique, et perd facilement de la chaleur.

Suite et fin des aventures: retour à Tromsø